ContourHD 720p, LE test bilan

6 mois déjà que je possède ma contourHD 720p, le temps est venu pour un récapitulatif qui, je l’espère, servira de guide d’achat à des indécis. Lors de son achat en Juillet dernier, c’était un appareil encore assez underground, disponible dans peu d’échoppes. Hier je l’ai aperçue dans les rayons du Vieux Campeur. De là à dire qu’elle a conquis le marché il n’y a qu’un pas, que je franchis sans hésitation. À noter, en bas de cette page, vous trouverez un code de réduction à l’achat d’une ContourHD 1080p.

Et pourquoi pas une GoPro ?

Reportons-nous à l’époque de son achat. Dominaient le marché (grand public) 3 modèles : la VIO POV 1.5, la GoPro Helmet Hero Wide et la ContourHD (qui ne portait pas encore le suffixe 720p). La VIO ne joue pas dans la même catégorie car se présente sous forme d’une paluche reliée par câble à un enregistreur autonome, ce qui complique le montage. Recherchant un modèle compact et totalement autonome, j’ai écarté d’office ce modèle, surtout pour un prix supérieur à 500€.

Restaient 2 modèles, dont 1, la GoPro que j’avais déjà vue sur pas mal de casques, perchée en hauteur et hyper exposée aux chocs, et la ContourHD. J’ai donc opté pour cette dernière car elle était la seule à l’époque à filmer en HD (en 1280×720 à 30 i/s) et pour son look hi-tech à des lieues de l’aspect appareil photo cheap de supermarché des GoPro. Enfin elle permettait de sortir du lot, car peu répandue. Une des vidéos qui ont pesé dans la balance pour le choix final :

[vimeo clip_id= »4610228″]

L’engin

IMG_0028 IMG_0031 IMG_0032 IMG_0036

IMG_0037 IMG_0039 IMG_0040 IMG_0041

L’appareil, de dimensions 96 x 55 x 34 mm et d’un poids de 125 g est composé de matériau plastique dur (non identifiable) et d’aluminium. Résistant aux éclaboussures de sable, boue et eau (non étanche), sa partie inférieure en plastique comporte de part et d’autre des rails de fixation en T, ainsi qu’un témoin lumineux de veille (vert) / enregistrement (rouge) et un micro.

La partie supérieure tubulaire, de diamètre 34 mm, est recouverte d’alumium et contient toute l’électronique ainsi que le bouton glissant d’enregistrement. À son extrémité se situe l’objectif, rotatif à +/- 100°, ainsi que 2 pointeurs lasers permettant le cadrage.

À l’arrière se trouve un cache muni d’un bouton Power, de témoins lumineux oranges des niveaux de batterie et de remplissage de la carte mémoire (micro SD HC, jusqu’à 16 Go). Derrière ce cache, on retrouve les logements de batterie et de carte mémoire, un port USB, un témoin rouge de rechargement de la batterie, et un switch HD / SD.

Notons que la caméra est livrée d’origine avec, entre autres, une batterie Lithium-Ion (3h30 environ) et une carte microSD HC de 2 Go.

Une pression sur le bouton Power allume l’appareil (sans déconner ? …), les témoins lumineux arrière affichent l’état de la batterie et de la carte, les lasers de l’objectif s’allument quelques instants, puis un bip retentit pour confirmer l’état de veille, affiché par un témoin vert sous l’objectif. Une nouvelle pression sur ce même bouton rallume les lasers et témoins pour une durée plus longue, pour checker donc. L’enregistrement se lance en glissant l’interrupteur supérieur vers l’avant, un bip retentit. L’opération inverse arrête l’enregistrement avec un double bip. Ce bouton est large et peut aisément être manipulé avec des gants, même de ski. Il peut à la longue prendre un peu de jeu et moins bien tenir en position « recording », ça se répare facilement (voir section problèmes). Pour éteindre la bestiole, une longue pression sur le bouton power et 2 nouveaux bips se font retentir, de tonalité différente des précédents. Lorsque la batterie est vide et/ou que la carte est pleine, l’enregistrement s’arrête net accompagné d’une symphonie de bips clairement identifiable !

Concernant les résolutions d’enregistrement, elles sont les suivantes :

– Mode HD : 1280 x 720 , 30 i/s, angle de 135°, 30 minutes par Go

– Mode SD : 848 x 480, 60 i/s, angle de 110°, 60 minutes par Go

conteneur : MOV H264

Depuis quelques semaines, la contourHD 1080p est arrivée sur le marché. Outre son encore meilleure résolution, elle permet de faire pas mal de réglages d’images, bien que ça fasse un peu usine à gaz. La 720p n’a « que » le choix entre 2 résolutions, les réglages par défaut sont plutot corrects, hormis en lumière changeante (sous-bois, exemple avec cette vidéo), mais ça passe bien quand-même. Le site de la caméra nous offre un chouette comparo entre ses produits et la concurrence :

comparo

Notons que ce comparo n’est plus à jour. En effet, depuis le 1er janvier 2010 (bonne année), le firmware de la 720p a été mis à jour et des réglages de qualité d’images sont maintenant disponibles, modifiables uniquement avec un ordinateur via le logiciel livré (Windows / Mac).

réglages du nouveau firmware 720p

Les accessoires de montage

Éléments fournis d'origine IMG_0004 IMG_0005 IMG_0050 IMG_0051 IMG_0047

IMG_0045 IMG_0046IMG_0044 IMG_0048 IMG_0049 IMG_0053

IMG_0055 IMG_0057IMG_0060

D’origine sont fournis 3 systèmes de fixations : pour casque ventilé, pour masque et pour tout autre surface.

La fixation pour casque ventilé est un support à glisser dans les rails de la caméra, légèrement inclinable en avant seulement, maintenu par 2 lanières munies de velcro de type différent à chaque extrémité. Pour un casque, une fois qu’on a trouvé la solution c’est bon. Pour un autre support c’est plus galère. Ce système a été amélioré depuis, avec des boucles plus pratiques. Voir en fin de section pour le lien vers la page commerciale des accessoires.

La fixation pour autre surface comporte un adhésif double face épais de 3 mm de manière à adhérer à une surface légèrement arrondie, comme un casque bol. La partie collée est munie d’un robuste velcro et d’un crantage sur son pourtour pour empêcher la rotation de la caméra. La partie amovible dispose des mêmes équipements et se glisse dans les rails de la caméra. Cette partie est également utile à la fixation suivante.

Le passant pour masque est assez utile car la caméra suit exactement le champ de vision du pilote. Le passant entoure le bandeau du masque, et la partie amovible précédente s’y clippe, en choisissant l’angle de visée. Le poids de 125 grammes de la caméra se fait légèrement sentir mais on l’oublie vite. Il est important de bien serrer le masque pour limiter les mouvements de la caméra.

Ces 3 fixations maintiennent la caméra par les rails, mais que d’un coté. Certes on peut ainsi choisir le coté mais il arrive qu’un coté prenne un peu de jeu.

Un support universel est commercialisé depuis 2 mois qui enserre la caméra entre ses 2 rails (plus aucun jeu possible) en mettant à disposition un taraudage de taille standard, compatible avec la quasi-totalité des accessoires pour caméra du marché, du genre trépied, perche, pince… De quoi élargir les possibilités de fixations de manière infinie ! Attention, quelques supports de fabrication artisanale traînent sur Ebay, à éviter.

Pour cela, j’ai opté pour des fixations de marque RAM-MOUNTS.

L’ensemble s’associe harmonieusement pour faire des angles de vues variés. Les boules sont en caoutchouc tendre, et les bras en aluminium les serrent de manière efficace, rien ne bouge, le top ! attention tout de même car il existe plusieurs standards de diamètres de boule chez RAM. Il existe une foultitude de montages différents, la seule limite étant celle de votre imagination ! Exemples de montages exotiques :

[vimeo clip_id= »6625798″]

[vimeo clip_id= »7922320″]

Enfin, avec un simple trépied on peut faire des trucs sympas aussi, comme et encore . Tous les accessoires spécifiquement conçus pour la contourHD sont ici.

Problèmes rencontrés

Concernant les fixations, la commercialisation du support universel a résolu beaucoup de problèmes. Couplé avec la possibilité de tourner l’objectif, beaucoup d’angles de vue sont désormais possibles, sans galère. Même si c’est mesquin de vendre le support en pièce détachée pour 20$, aucun regret pour moi.

La batterie dure environ 3h30 en conditions normales, mais dans le froid ou pour une longue ballade, il est judicieux d’en prévoir une seconde.

Le fait de ne pas avoir d’écran pour cadrer est troublant au départ mais les lasers aident beaucoup. Il est bon de commencer par différents tests en observant de suite le résultat avec un ordinateur pour appréhender le cadrage, et surtout le grand angle. Avec ce dernier, en posant la caméra au sol, on peut avoir la tête d’un mec debout devant à 5 mètres de l’objectif. Dingue…

Coté étanchéité, rien à dire, hormis une carte mémoire de piètre qualité qui n’a pas supporté un peu de poussière. Vous pouvez rider sous une pluie battante, à condition de sécher la caméra après, et avoir vos images. Par contre, un peu d’eau sur la lentille et l’image est foirée, mais pas de solutions à ça. Même avec une caméra Full HD Betacam…

Par contre la poussière peut entamer la résistance du bouton d’enregistrement, qui ne tient plus la position « recording ». Un morceau de ruban adhésif électrique sous la glissière et le tour est joué (voir photo 6). C’est couvert par la garantie (si on n’a pas démonté la caméra, oui je suis curieux) mais il ne faut pas être pressé…

Avantages :

– Compacité, légèreté, accessoires, manipulable avec des gants

– Pas de fils qui traînent.

– Grand angle, qualité d’image (pour le gabarit)

– Résistance aux éclaboussures

– Excellente qualité perçue, aspect futuriste pour les profanes, ne fait pas genre appareil photo cheap.

– Réglages d’images à présent disponible dès la 720p

– Mode 60 i/s pour faire des ralentis

Inconvénients

– Nécessite un ordinateur récent pour le visionnage (carte graphique compatible .H264)

– Qualité d’image variable en lumière changeante

– Micro trop sensible au vent (gain réglable avec le nouveau firmware)

– Légère saturation de la lentille en plein soleil (filtre disponibles)

– Prix peut-être, mais la concurrence s’est alignée

Synthèse

Pour une première de ma part avec une caméra, c’est une réussite ! Quelques ombres au tableau (voir ci-dessus) en ma qualité de « early adopter », mais rapidement et efficacement résolues. Depuis 6 mois, la concurrence ont investi le créneau de la HD autonome, mais la contourHD 1080p (strictement identique physiquement, seul le choix de résolutions est plus vaste) est arrivée et il se pourrait que j’y passe incessamment. Certes chaque marque apporte ses avantages qui font la différence, libre alors à chacun de faire son choix.

J’aime l’objectivité toute relative de cette synthèse…

Si vous souhaitez des précisions sur tel ou tel point, n’hésitez pas je complèterais.

De bonnes promos sur les ContourHD chez Xtremcam :

Et spécialement pour vous lecteur, un code de réduction exclusif de 10€ sur le total de la commande + livraison gratuite : XB035

24 commentaires Permalink
24 comments on “ContourHD 720p, LE test bilan
  1. salut,

    sympa le test, même si cette caméra ne rentrait pas du tout dans mon cahier des charges puisque je voulais pourvoir faire de l’aqua avec. Pour les problèmes d’eau sur la lentille, met un peut d’amidon dessus ( tu frottes légèrement une patate dessus) et c’est réglé.

    Peut être qu’on se croisera en station!

    bye

  2. Salut et merci !
    Pour l’aqua, tu peux te procurer le watercase spécial contourHD, mais c’est massif et ne résiste qu’à 10m, ça dépend de ton programme.
    Pour l’eau j’ai naïvement essayé avec du RainX pour parebrise mais ça ne fonctionne qu’au dessus de 100 km/h, donc voilà quoi…
    merci pour le tuyau de l’amidon, je vais tester.
    à bientot

  3. Pingback: Envie d’une contourHD 1080p ?

  4. Bonjour !

    Vraiment super l’article, j’ai mi du temps avant de tomber dessus mais il vaut le coup.

    Par contre j’ai toujours un doute concernant les cartes mémoires. Il est partout dit que ce sont des micro SD, mais les photos sont partout des photos de carte SD.
    J’ai déjà une SDHC 8go, ça me fait c*** de racheter une autre carte 😀

    Merci de cette précision, bien que j’ai peur de la réponse :p

  5. C’est vrai que ça fait fille ce pseudo?? 🙂 roooh
    Jsuis pas une femelle moi !

    Mais non pas heureux du tout lol, j’ai pas une microSDHC, j’ai une SDHC tout court. Donc je peux compter 60e de plus :/

    Elle me plait beaucoup, mais avec la carte, le support moto et une batterie parce que 2-3h c’est short, ça monte presque à 500e…. :/
    Enfin 470e, pour la 1080p

    A voir s’il y a une vraiment une différence entre du 720 et du 1080… Pour les jeux oui, pour ça que je partais sur la 1080

    Tu as, ou qqun d’autres, des retours sur le rendu 720/1080 ?

    Merci de ta réponse en tout cas

  6. oui il y vraiment ne différence entre les 2, la 1080 fait des images avec 2 fois plus de détails, c’est sublime !
    En ce moment je prépare un projet de film, et je suis freiné par le 720, ça manque un peu de résolution. Mais bon, vivement une 1080 !

  7. Ca y’est je commande ! Maxi pack 1080p, avec la ventouse et la fixation guidon en plus
    509e quand même… !
    Sinon le code de réduction, gentiment proposé, ne fonctionne pas (montant doit être inférieur à 290e), mais la livraison est bien gratuite.

    Si ca t’interesse je pourrais te montrer les videos que je ferais que tu/vous goutes/goutiez au FullHD 😉

    A toute et merci

  8. hey, j’ai pu tester que trop rapidement à cause du temps samedi, et du monde sur les routes, mais ça rend pas mal.
    Les hic c’est que le logiciel ne fonctionne pas encore sur win 7, balo…je ne peux pas la régler ! Je crois que je suis en 720 la du coup
    Et le mic sur la moto à partir de 130, le vent soufflleeeee ! Tu as eu ce souci également? Parait il qu’un morceau de scotch atténue, mais je ne trouve pas le micro… 🙁

  9. Tu as testé avec le logiciel présent sur la carte mémoire ou téléchargé sur le site de vholdr ? http://vholdr.com/support/software
    Si ça marche pas c’est très con, car tu ne pourras pas tirer parti du 1080p ! et dans ces mêmes réglages, tu peux également régler le gain du micro pour le baisser un peu.
    C’est un problème en effet mais bon on s’y fait vite.
    Dans la communauté de vidéos du site vholdr, il y a 2 mecs qui ont résolu le problème à leur manière :
    Un qui a placé une prise jack femelle à la place du micro pour y brancher un micro-casque : http://www.members.iinet.net.au/~crashman/ContourHD%20Microphone%20modification%20ext.htm
    Une solution de réduction de bruit : http://vholdr.com/node/7667 ma foi bien moche.

  10. loooool la bonne blague :p
    alors pour être moche c’est PIRE même, et l’autre c’est un bricoleur de métier, moi je fais ça elle ne marche plus la caméra.

    Sinon sur la carte je n’ai trouvé que le lien que tu m’as donné, donc j’ai test celui du site uniquement.
    Depuis 3 mois ils parlent d’une maj pour win 7, toujours pas vu la couleur !

  11. Bonjour, pour ma part je souhaiterai m’en servir en planeur donc sans casque, pas de surface plane pour poser le support. la seul solution c’est autour de la tête au dessus du bob.
    La sangle qui sert à la maintenir sur le casque est elle assez longue?

    Merci

    Cordialement

  12. J’en doute, mais as-tu pensé à récupérer une bande élastique style masque de ski, à te mettre autour du crâne/bob, qui soit assez large pour passer la fixation pour masque ?
    J’avais vu reportage télé (sur des laveurs de vitre de haute voltige), et les mecs avaient fait comme ça.

    Sinon avec une ventouse sur la verrière du planeur ?

    ça m’intéresse comme vidéo, si tu y penses, pourras-tu y nous mettre les liens ici ?

    thanks

  13. J’ai l’intention d’acheter cette videocaméra pour filmer des scènes de chasse: pas de casque ni de masque… comment faire pour faire tenir la caméra sur ma tête?

  14. Bonjour et d’abord merci pour le bilan du test.

    Moi je voudrai si la camera reste en veille quand on enregistre pas ou si elle coupe au bout d’un certain moment. Si elle coupe je voudrai savoir au bout de combien de temps.

    Merci d’avance.

  15. Bonjour,

    j’ai tenté l’aventure de la caméra embarquée pour filmée les sorties VTT avec mon club.

    J’ai d’abord essayé avec la fixation collée sur le casque, mais je trouve que malgré le poids, ca déséquilibre le casque et c’est un peu ch…t.

    Du coup, j’ai pris le support pour casque ventilé, avec sangles réglables et bloquables par des petits fermoirs, mais ca c’est desserré.

    Je cherche donc la solution miracle. J’ai resserré les sangles mais n’ai pas encore testé pour voir si ca allait bougé (réponse à la prochaine sortie).

    Je pensais a un support de tube, mais j’ai peur que l’image soit vibrante.

    Une réponse?

    Enfin, quand je regarde le résultat sur l’ordi, c’est un peu saccadé. Du au pc??

    Merci d’avance

  16. Bonjour,j’ai acheté cette caméra, mais malheureusement je me suis fait pegé en commandant une carte SD standard et non micro..le site ne le précisait pas !
    Bon j’ai donc acheté ailleurs une Sdmicro, mais le problème est que je n’ai pas le logiciel Easy Edit( normalement fournit dans la carte microSD)
    Le site indique ici (vholrd.com software etc..) ne semble pas donner le logiciel pour Mac ?
    Merci si vous pouvez m’indiquer ou charger ce log pour Mac afin de sortir de cette galère .
    Cordialement
    Bob

Say something

Your email address will not be published. Required fields are marked with a grey bar.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>